UNE ALLIANCE EDUCATIVE
- Par l’accueil individuel des parents et leur intégration à ce nouveau lieu de vie de leur enfant. L’entrée de l’enfant dans son milieu d’accueil
sera consécutive à une période d’adaptation étalée sur la semaine qui précède son admission. Durant ce séjour, un dialogue et une écoute mutuelle favoriseront un climat de confiance, de sécurité
et de respect réciproque qui sera tout bénéfice pour l’épanouissement de l’enfant et de tous.
- Par des réunions à thèmes qui permettront et faciliteront les échanges et l’intervention entre les parents, l’équipe et les professionnels de la petite enfance, renforçant ainsi
les compétences de chaque intervenant.
UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET GLOBAL DE L’ENFANT
Si le milieu
d’accueil est une préparation à la vie, il faut l’adapter à l’enfant, à chaque enfant.
Cela implique :
- de lui permettre d’aborder le monde avec ses propres moyens de décodage, de donner libre cours à sa créativité
et d’être l’acteur de la construction de sa personnalité ;
- de lui
donner le goût de l’apprentissage en exploitant ce qu’il y a de positif en lui ;
- de
lui permettre de développer ses potentialités dans un cadre où il pourra se mouvoir en toute sécurité et liberté au gré de sa curiosité, de sa maturation psychomotrice, affective, relationnelle et cognitive.
Nous serons à l’écoute de chaque enfant au cours de situations quotidiennes et d’activités ludiques intégrant toutes les activités où la pédagogie
est basée sur la découverte, l’observation, l’écoute, la relation dans une dynamique de plaisir.
L’espace sera aménagé et le
matériel adapté à plusieurs expériences sensorielles, motrices, cognitives et au développement de sa créativité et de son imaginaire.
Concrètement, les enfants auront chaque jour accès à trois modules. Soit des ateliers créatifs, sensoriels, culinaires ; soit des ateliers psychomoteurs, gymnastique,
danse, rythme ; soit des ateliers de jeux libres, marionnettes, lecture de contes.
Au cours de ces
activités empreintes de tendresse, confiance et encouragement, l’enfant prendra conscience de ses potentialités, pourra s’affirmer, se développer, se perfectionner, exprimer ses besoins et ses désirs et essayer d’y
trouver une réponse pour accéder progressivement au moi unifié.
La consultation de professionnels extérieurs renforce les compétences de l’équipe
Tous les premiers lundis de chaque mois, notre équipe se réunit avec à l'ordre du jour, le suivi du développement de chaque enfant et l'organisation des activités adaptées aux besoins de chacun.
Chaque trimestre, l'équipe est supervisée par un psychopédagogue extérieur.
Chaque année
nous suivons une formation réanimation bébé et premiers soins enfants.
Chaque membre de l'équipe choisit une formation parmi celles proposées
par l'ONE ou autre centre de formations.
Des intervenants extérieurs tels que logopède, psychologue, diététicien sont régulièrement consultés.
L’évaluation du bien être des enfants, des parents, de l’équipe…
Par l’organisation de réunions et supervisions d’équipe, par des soirées "rencontre"
entre les intervenants O.N.E., les parents et le milieu d’accueil, avec support vidéo.
- Ces
lieux d’échanges et de dialogues seront des outils d’évaluation quand à la cohérence entre la pratique et les options choisies ;
- Le vécu et les apports des différents partenaires, dans la relation triangulaire enfants / parents / milieu d’accueil, permettront d’effectuer les modifications
nécessaires et adéquates.